le Bal de l'Internat des Hôpitaux de Paris

Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche
Le Bal de l'Internat

Le Bal de l'Internat 1886

Un rapport de la Préfecture de Police

le bal bullier internat des hopitaux de paris

retour

 
 
Attente de l'autorisation de publier le document

      Jusqu'au 19 janvier 2010, à notre connaissance, aucun document n'avait été retrouvé ou du moins publié, qui attestait de la réalité de l'existence du bal avant 1897.

De nombreux témoignages affirmaient qu'il avait été interdit par la préfecture de police en 1886 du fait des chahuts qui s'y produisaient .....

      Un document émanant de la Préfecture de Police de Paris, en date du 14 octobre 1886 nous apprend que, le bal était déjà une "tradition" en 1886 et que ce bal n'a jamais été interdit par la Préfecture de Police. Une décision "locale" semble avoir été prise en 1885 par le propriétaire du bal Bullier et l'officier de paix de Bullier suite à certains chahut, mais cette décision n'aurait pas été entériné par la Préfecture de Police.

 

      

Préfecture de Police
Rapport du 14 octobre 1886

      Les propriétaires du Bal Bullier n'osant pas prendre sur eux la responsabilité vis à vis de leur clientèle de la suppression du bal de l'Internat, ont voulu faire croire que ce bal avait été interdit par la Préfecture de Police. Je crois savoir en effet qu'ils ont envoyé une note dans ce sens, dans toutes les salles de garde des Hôpitaux.

      Il m'a paru que les étudiants en médecine tenaient beaucoup au bal de l'Internat, passé en tradition, et cette façon de présenter les choses pourrait présenter des inconvénients, si des incidents venaient à se produire touchant la suppression du bal en question.

      J'ai l'honneur de rendre compte de ces faits à toutes fins utiles à Monsieur le Chef de la Police Municipale, l'Officier de Paix.

C

 

 

 



 

retour
top