bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Bibliographie

1905

Registre de correspondance de l'Hopital Saint Antoine

saint antoine

 

retour

 

 

Hopital Saint Antoine Registre de correspondance 25 mars 1905, p. 56. L'album de l'Internat

..." Monsieur le Directeur général, J'ai l'honneur de vous informer que les économes des salles de garde (médecine et pharmacie) m'ont accusé par écrit réception de la circulaire du 14 mars dernier, relative à l'application de l'art. 172 du Règlement sur le service de santé."

 

Hopital Saint Antoine Registre de correspondance 27 avril 1905, p. 59

..." Monsieur le Directeur général, Par suite des travaux en cours à l'hôpital St-Antoine, je vous avais proposé l'externement de M. et Mme Maurice (panseur et surveillante) qui occupent un logement au deuxième étage du bâtiment des internes en médecine.

...Ce logement devrait être affecté à un interne. Au lieu de payer une double indemnité au ménage Maurice, j'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien accorder une indemnité d'externement de 600 F à l'un des internes de la nouvelle salle de garde, à partir du 1er mai.

...J'avais pu, jusqu'à ce jour, conserver M et Mme Maurice dans leur logement parce que Melle Francillon, interne, n'habitait pas l'hôpital et avait bien voulu ne pas réclamer à ce sujet. La salle de garde entrant en fonction le 1er mai, je vous serai très obligé de vouloir bien me donner des instructions d'urgence."

 

Hopital Saint Antoine Registre de correspondance 27 mai 1905, p. 62

..." Monsieur le Directeur général, Les internes en médecine ont brisé, lors de leur dîner d'adieu, 20 chaises. Ces chaises sont évaluées à 5F75 pièce. D'autre part, ils ont démoli leur table de salle à manger. Mais cette table en mauvais état aurait dû quand même être remplacée."

 

 

Hopital Saint Antoine Registre de correspondance 20 juin 1905, p. 64

..." Monsieur le Directeur général, J'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien proposer pour la médaille des épidémies, M. Kauffmann, René Paul, Interne à la Maternité. M. Kauffmann en soignant un nouveau-né a contracté une conjonctivite hémorragique dont la guérison sera probablement fort longue. Ci-joint le certificat médical de M. le Dr Bar."

 

 

Registre de correspondance Hopital Saint Antoine 5 octobre 1905, p. 70

..." Monsieur le Directeur général, J'ai l'honneur de vous informer que deux internes de l'hôpital St-Antoine viennent de contracter la fièvre typhoïde dans l'exercice de leurs fonctions. M. Avenier du service de M. le Dr Vaquez est soigné à son domicile, 39 rue des Petites Ecuries. M. Cottard, du service de M. le Dr Macaigne, est soigné dans le service de M. le Dr Vaquez. Son état est aussi satisfaisant que possible.

...La situation des malades atteints de fièvre typhoÏde est aujourd'hui de : 36 (16 Hommes et 20 Femmes)."

 

 

Registre de correspondance Hopital Saint Antoine 19 novembre 1905, p. 73

..." Monsieur le Directeur général, Dans le devis produit par les architectes au sujet de la salle de garde des internes en pharmacie, il est prévu une installation de WC pour une somme d'environ 600 F. Or, il existe au rez-de-chaussée, juste au milieu des deux salles de garde Médecine et Pharmacie deux cabinets dont un n'est pas en usage en ce moment. Ce dernier pourrait être affecté à la salle de garde de pharmacie. MM. les internes que j'ai vus à ce sujet comprennent très bien qu'il n'y a pas utilité à faire une installation nouvelle, quand on peut simplement aménager les locaux existants."

 

 

Registre de correspondance Hopital Saint Antoine 25 novembre 1905, p. 75

..." Monsieur le Directeur général, J'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien proposer à M. le Ministre de l'Intérieur pour la Médaille des Epidémies, les élèves en médecine et en pharmacie qui ont contracté des affections contagieuses dans l'exercice de leurs fonctions à l'hôpital.

M. Avenier, externe (fièvre typhoÏde)

M. Cottard, externe (fièvre typhoÏde)

M. Peyre, ex-interne en pharmacie en remplacement à St-Antoine (angine pseudo-membraneuse)."