bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Bibliographie

1895

Demande de peine disciplinaire contre deux internes en médecine
de l'hôpital Lariboisière

 

 

retour

 

Conseil de Surveillance du 25 juillet 1895, 1L30, pp. 992-993)

..."[...] dans son rapport journalier du 14 juin dernier, le directeur de l'hôpital Lariboisière signalait deux internes en médecine attachés à cet établissement, MM. Fauquez et Floersheim, comme ayant reçu chacun la visite d'une femme qui était restée plusieurs heures dans l'hôpital.

...M. le Secrétaire général a convoqué, suivant l'usage, ces deux internes pour les inviter à se conformer aux prescriptions du règlement. MM. F. et F. ne se sont pas rendus à cette convocation et n'ont pas adressé de lettres d'excuses. Quelques jours après ils faisaient remettre au directeur de l'hôpital des lettres ironiques et irrévérencieuses, où ils l'avertissaient, sachant combien il désirait être renseigné sur ce qui se passait dans l'hôpital, que plusieurs dames leur avaient rendu visite.

...Ces deux élèves, coupables d'indiscipline, ont été convoqués devant la commission du Conseil chargée d'étudier l'affaire. [...] l'un a reconnu ses torts [...] ; l'autre n'a pas cherché à s'excuser : il s'est posé en accusateur, n'a pas voulu reconnaître l'inconvenance de sa lettre et a déclaré qu'il ne devait ni respect ni déférence au directeur de l'hôpital.

...Le Conseil s'est toujours inspiré de la plus grande bienveillance à l'égard des élèves des hôpitaux, mais cette indulgence est aujourd'hui tournée en ridicule et il devient nécessaire de défendre les directeurs d'hôpitaux contre les incartades et les bravades des élèves et de faire respecter l'autorité de l'Administration.

...[...] la commission propose au Conseil d'appliquer à M. Fauquez la peine disciplinaire de 15 jours de retenue de traitement, et à M. Floersheim un mois et demi de la même peine."

...Conclusions adoptées.