bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Bibliographie

Conseil de Surveillance 1879

Les femmes et le concours de l'externat

Admission des femmes
au concours de l'Internat

 

retour

 

Proposition de confirmer la délibération par laquelle le Conseil a émis l'avis de repousser les demandes présentées par les femmes étudiant la médecine d'être admises à prendre part au concours de l'externat

(Conseil de Surveillance du 12 juin 1879, 1L15, pp. 570-572)

"M. le Dr Moutard Martin lit le rapport qu'il a été chargé de présenter sur la question de savoir si les femmes peuvent être admises à concourir pour les places d'externes et d'internes dans les hôpitaux. Le rapport conclut dans le sens de la négative. M. le Directeur fait remarquer que M. Moutard Martin semble lui faire un reproche de ne s'être pas prévalu de l'avis du Conseil émis en 1871 sur cette question pour résister aux demandes d'inscription des femmes étudiantes et d'avoir simplement opposé à ces demandes la fin de non-recevoir résultant de la clôture du registre d'inscription. C'est là une erreur. Seulement en présence des instances venant de divers côtés et du Ministère même, il lui avait semblé nécessaire de demander au Conseil un nouvel avis sur cette question que la clôture du registre lui permettait d'ajourner à un an.

M. Nicaire dit que la France est le seul pays d'Europe où les femmes puissent conquérir le titre de docteur et exercer officiellement la médecine. Il considère la femme médecin comme une véritable anomalie et verrait le plus grand inconvénient à les admettre dans les hôpitaux autrement que comme stagiaires.

M. Lafont déclare que la question lui paraît assez intéressante pour mériter un examen plus approfondi. Il désirerait qu'une résolution ne fut pas prise sur de simples préventions. Après une courte discussion, le Conseil adopte les conclusions du rapport de M. Moutard Martin. M. Lafont demande que le procès verbal consigne la réserve qu'il fait de son opinion sur cette question.

Le Conseil. Vu le mémoire par lequel M. le Directeur expose que des dames étudiant la médecine ayant, encore une fois, sollicité l'autorisation de concourir pour l'externat, la question sur laquelle le Conseil a été déjà appelé à délibérer dans la séance du 2 novembre 1871, se trouve soulevée de nouveau. [...] Considérant que les motifs qui ont fait repousser cette admission subsistent toujours. Que si l'administration peut et doit faciliter aux femmes étudiant la médecine les moyens de suivre la pratique des hôpitaux, elle ne saurait cependant les admettre à concourir pour l'externat en leur laissant ainsi la faculté d'obtenir le titre d'interne. Qu'en effet l'introduction des femmes en qualité d'internes dans les hôpitaux serait absolument incompatible non seulement avec l'application du règlement mais avec l'ordre et la discipline qui doivent régner dans ces établissements. Emet de nouveau l'avis qu'il n'y a pas lieu d'autoriser les femmes étudiant la médecine à concourir pour l'externat dans les hôpitaux."