association des salles de garde des internes des hopitaux de paris: concours de l'externat et de l'Internat
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche


Toute contribution bienvenue
infos, photos, documents
Nous Ecrire

Salle de Garde de Pharmacie

Tenon 1915

Hopital Tenon

 

retour

MHSLa jeune fille (photo 1) est Marie-Henriette Soleillant, née le 11 septembre 1890 au Brugeron (Puy-de-Dôme). "Pharmacien de 1ère classe". Originaire de la région d'Ambert, c'était une pionnière qui a obtenu son diplôme à l'Ecole supérieure de Pharmacie de Paris où les femmes étaient alors bien rares.
Le 16 ème et dernier trimestre de sa carte d'étudiante est le premier trimestre de 1916. Elle a travaillé ensuite dans un laboratoire à Paris, qu'elle a quitté pour retourner en Auvergne afin de prendre soin de son père, victime d'une attaque. Elle a créé une pharmacie à Ambert avant la fin de la guerre, avec ensuite l'aide de son époux Raphaël Soyer,pharmacien, venu aussi de l'Université de Paris, pharmacie qu'elle va tenir pendant 50 ans...

Pharmacie Nouvelle
Mme et Mr Soyer-Soleillant
Pharmaciens de 1ère Classe de la Faculté de Paris

Photo 1 Tenon Pharmacie, photo 2 carte d'étudiante, photo 3 hopital année 1920 (?), photo 4 faculté Médecine Paris 1923, photo 5 Hopital 1920, photo 6 Hotel Dieu 1923

Faculté Paris 1920

retour
Top

Sa soeur, Eugénie Soleillant, qui deviendra Mme Marcel Himbert, aura un fils, Jean Himbert.
Celui-ci, né à Orléans le 21 février 1927, de souche auvergnate, il est nommé à l’Internat des Hôpitaux de Paris second de sa promotion à l’âge de 23 ans. Sa carrière est d’emblée cardiologique et il s’impose rapidement à l’école de Boucicaut comme fils spirituel de Jean Lenègre. Ayant déjà voyagé dans le monde entier et acquis une renommée internationale, il incarne le plus bel espoir de la cardiologie française lorsqu’il est assassiné le 10 juillet 1971, pendant le coup d’état de Skirat, en portant secours à des personnes blessées.
Il est cité à l’Ordre de la Nation.

 

 

retour
Top
Jean Soleillant

Marie-Henriette et Eugénie avait un petit frère, Jean, né en 1903, qui ira aussi à Paris faire des études de médecine. Externe dans un service de tuberculeux, il va mourir de tuberculose en 1926. On lui donnera la médaille d'or des Epidemies.

 

retour
Top

Fichiers PDF

Carte étudiante
Article