Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche
 

Professeur Andral, Dr Biett
et l'Interne Morel

Des infos,
des documents

retour

Internat des hopitaux de paris APHP
Internat des hopitaux de paris APHP
Concours de l'internat des hopitaux de paris
Internat des hopitaux de paris
Hopital Andral Assistance publique hopitaux de paris APHP
Annuaire de l'Internat
Professeur Andral
Le courrier
Dr Morel-Lavallée
L'hopital Andral
Lettre du 18/10/1837 du Pr Andral au Dr Biett
‘’Mon cher et honorable confrère,
Je voudrais bien que ma recommandation put vous intéresser en faveur de M. Morel, un des concurrents pour l’internat. Je ne vous écrirai et ne vous parlerai que pour lui mais vous me permettrez d’insister pour lui obtenir votre bienveillance. C’est un homme d’un vrai mérite et que je serai heureux de voir arriver. Veuillez croire mon cher confrère l’expression de mes sentiments de la plus haute considération
Andral Mercredi 18 octobre 1837
M. Morel est déjà interne provisoire’’
Professeur Andral
Dr Biett
Dr Morel

Gabriel Andral Paris 1797-1876 était un m
Médecin pathologiste, professeur à la Faculté de médecine de Paris. Il est considéré comme le fondateur de l'hématologie. Son père Guillaume Andral fut condisciple de Murat au lycée de Cahors. Devenu chirurgien des armées de la Révolution, il retrouve, sous le Consulat, le général Murat qui se l'attache comme médecin. Il quitte Paris en 1808 pour accompagner Murat proclamé roi de Naples en Italie. Le jeune Gabriel Andral rejoint son père et rapidement parle couramment l'italien. En 1813, de retour à Paris, Gabriel Andral termine ses études secondaires au lycée Louis le Grand. En 1815, il commence ses études de médecine. Il devient interne bénévole. Il soutient sa thèse en 1821 mais ne présenta jamais le concours de l'Internat car, très introduit par sa famille, il peut se débrouiller sans le passage par le concours de l’internat. Sa carrière universitaire est immédiate, autant à cause de ses réelles qualités que des réseaux de sa famille. En 1823, à 27 ans, il est élu à l'Académie royale de médecine. En 1824, il réussit le concours de l'agrégation de médecine. Il sera médecin à Cochin, à la maternité et à la Pitié. A la faculté, il occupa les chaires d’hygiène, de pathologie interne et de clinique. Il est élu membre titulaire de l’académie de médecine en 1833. Après la publication de ses derniers travaux en 1843 ‘’Essai d'hématologie pathologique’’ qui lui valent une réputation internationale (membre étranger honoraire de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1849), Andral arrête ses travaux scientifiques pour se limiter à un cours d'histoire de la médecine de 1852 à 1856. Il prend sa retraite en 1866. En 1868, il est appelé au chevet de Louis Pasteur atteint de son premier accident vasculaire cérébral. Il conseille alors 16 sangsues derrière l’oreille… ! Lors de la guerre de 1870, Andral et sa femme Angélique quittent Paris pour se réfugier à Chateauvieux, dans le Loir-et-Cher. Son épouse décède en 1872. Durant l'hiver 1875, lors d'un séjour à Paris, il contracte une pneumopathie suite parait-il à une séance à l’institut et en meurt à l'âge de 78 ans. Il est inhumé à Chateauvieux aux côtés de sa femme.

WIKIPEDIA

Laurent-Théodore Biett, 1781-1840 dermatologue d’origine Suisse. A 7 ans, il vient à Clermont-ferrand avec ses parents. Il commence dans cette ville ses études médicales et vient à Paris ou il devient médecin chef à l’hôpital Saint Louis. Il ne demandera pas la nationalité française mais, afin de mettre de l’ordre dans ses affaires de famille à la fin de sa vie, il sollicita sans succès qu’on lui accorde des droits civils. Il deviendra membre de l’académie de médecine et recevra la légion d’honneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WIKIPEDIA

Victor-Auguste-François Morel-Lavallée est un chirurgien français né le 24 août 1811 à Bion, mort le 29 avril 1865. Il est nommé médecin en 1842, puis chirurgien des hôpitaux en 1851. Il a laissé de nombreuses publications chirurgicales, particulièrement dans le domaine traumatologique. Son nom a été donné à une pathologie consistant en un épanchement séreux consécutif à un décollement cutané (épanchement de Morel-Lavallée)1. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (27e division).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wikipédia

C’était une tradition dès le début du XIXe siècle de recommander avant l’oral les jeunes postulants au concours d’internat des hôpitaux de Paris. Andral était à ce moment déjà professeur et académicien et Il utilise cette aura pour faire pression sur le Dr Biett membre du jury, plus vieux mais moins célèbre que lui.