La chronique médicale

Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

Bibliographie

B.I.U.M.

La chronique médicale

1897
page 720-721

Chronique Médical

retour

Bal de l'Internat des Hopitaux de Paris 1897
le bal 1897
le bal de l'Internat des Hopitaux de Paris

Le bal de l'Internat de Paris

... Le lundi 16 octobre, le soir du concours de l'Internat, a eu lieu, selon l'antique tradition, le bal annuel, auquel se rendent les internes des hopitaux et leurs invités - et invitées.
... Cette année, la fète fut particulièrement brillante. L'imagination d'artistes tels que Bellery-Desfontaines avait conçu des merveilles. Et cette note d'art dominante aurait fait excuser par le plus farouche des effarouchés ce que la légèreté de certains costumes pouvait avoir d'impudique.
... A minuit, le cortège des différents hopitaux défile superbement à travers la salle.
... Voici, oubrant la marche, Lariboisière, mélange ahurissant, confusion inquiétante d'hommes, de singes et de démons; puis la maison Dubois, travestie en "hotel restaurant Dubois", nous montrant l'Assistance Publique sous les traits d'une marchande de soupe, fort belle femme, portée sur un palanquin et puisant à pleine cuillère dans une énorme marmite pleine d'or, tandis que tout autour, grouillent cuisiniers, marmitons, maitres d'hotel, valets et servantes, casseroles et chaudrons; voici la Salpétrière, unie à Bicètre, constituant "l'axe cérébro-spinal" aux monstrueux et macabres cartonnages anatomiques. Survient l'hopital de la Charité, auquel Bellery-Desfontaines a prodigué tous ses soins : c'est l'Amour, l'amour païen et son temple, surveillé d'un oeil indulgent par la sage et bonne minerve.
... Le plus remarqué a été Tenon, représentant les journeaux de Paris. La Presse médicale, était figurée par Georgette, la plus jolie femme du Quartier Latin, tenant à la main les numéros des principaux journaux médicaux.
... L'hopital Saint Antoine obtient un gros succés avec le défilé de ses Japonais et de ses exquises mousmés, en de riches costumes; vraiment, les modes du Nippon habillent adorablement les gracieuses filles de Montmattre ou du quartier Latin.
... Trousseau, en menace de démolition, est figuré par un changement de garnison des dragons Louis XV; les Enfants Malades sont devenus le Paradis des Enfants; l'Hotel Dieu s'est transformé en Hotel du Diable.
... Cochin a monté une baraque de lutteurs dont les trombones font rage. Voici Broca, jetant l'effroi avec son défilé de la Révolution : ce ne sont que soldats, hommes du peuple, sans-culottes, dames de la Halle, portant au bout des piques des tetes d'aristocrates et trainant une charrette remplie de ci-devant; derrière, s'avance la guillotine; l'ensemble est très réussi et fait honneur au talent du dessinateur Giraldès.
... Quant à Beaujon, il apporte l'impression pacifique, la note d'actualit avec son "Mariage de l'oncle Kruger et de la reine Victoria". Mais je m'arrete au milieu de ces descriptions; ils sont trop ! Il me faudrait encore citer Aubervilliers, Necker, Saint Louis, Andral, Bichat, Laennec, Boucicaut, la Pitié ...
... Le diner fut ruisselant de champagne et de refrains, débordant d'enthousiasme amoureux et d'exubérante gaité.
...Ohé la jeunesse, ohé !